Les nouveaux au premier rang !
Samedi 17 février 10 heures du matin :
Les adhérents de l’UNC Acigné sont venus nombreux en salle du Moulinet afin de participer à l’assemblée générale (AG) de leur association. Monsieur Olivier Dehaese, maire d’Acigné a démontré par sa présence l’engagement de la commune auprès des associations. Il a également pu nous éclairer sur les détails pratiques de la dernière aide mise en place « Maprim’adapt” pour l’aménagement des habitations des personnes âgées ou en situation de handicap.
Un déroulé d’assemblée conforme aux traditions :
Accueil :
Dès 8h30 les volontaires ont préparé les deux salles. Une pour l’assemblée, une pour le repas et le concours de belote. Bien accueillis, Les adhérents ont pu mettre à jour leurs données, renouveler au besoin leur carte de membre et régler l’adhésion et l’abonnement à l’UNC 35 (pour ceux qui avaient fait ce choix).
Assemblée :
Après la minute de silence respectée en l’honneur des 4 membres disparus en 2023, le président (J-L Delbecq) a présenté le rapport moral et les activités de 2023, une année riche en manifestations (approuvé à l’unanimité) et les prévisions pour 2024. Le trésorier (Alain Aubrée) a fait le bilan financier de l’année et le prévisionnel 2024 (approuvés à l’unanimité). Le vote a eu lieu à bulletin secret, pour le renouvellement des membres du conseil d’administration (CA) dont le mandat arrivait à échéance (tiers sortant). 3 se représentaient (président, trésorier adjoint, assesseur historien). Ils ont été réélus. 2 assesseurs (Roger Gallais et Gilbert Enfon (AFN) quittaient leur fonction (merci pour leur implication et les services rendus) . Ils ont été remplacés par le seul candidat nouveau Robert Poirier, élu à l’unanimité des votes exprimés. Après la présentation des nouveaux adhérents (4 dont 3 veuves d’anciens combattants et un soldat de France), le président a dressé un bilan très positif de l’année. Il a ensuite fait le point sur les dernières évolutions : son élection en tant que responsable des 24 associations de l’arrondissement Rennes-Sud ; Le changement d’appellation de la retraite du combattant devenue « allocation de reconnaissance de la Nation » ; L’évolution des conditions d’attribution de la carte du combattant (112j sur le territoire au lieu de 120j). Un rappel a été fait également sur la nécessité vitale qu’il y avait à recruter de nouveaux adhérents. En final, avant l’intervention de monsieur le maire, notre président (ancien militaire ayant eu comme dernière affectation les écoles de Saint-Cyr Coëquidan) a donné les détails du voyage annuel organisé cette année, fin mai, en forêt de Brocéliande puis dans le camp de Coëtquidan.
Suite :
Toujours conformément aux traditions, un verre de l’amitié a conclu cette assemblée et permis à l’auditoire de discuter à bâtons rompus avant de « basculer » en salle Glenmor afin d’y déguster un délicieux déjeuner (traiteur Faligot). Repus et joyeux les adhérents ont réussi à trouver un peu d’énergie pour aborder un rude concours de belote richement doté par les commerçants d’Acigné et des environs. Les gagnants M. et Mme Simon ont réussi un total de plus de 2500 points en 24 donnes. « Merci à tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur ».
Recrutement :
“Nul n’est besoin d’avoir fait la guerre ou son service pour venir à l’union nationale des combattants. Il suffit seulement de partager nos valeurs ; l’entraide, la camaraderie, la solidarité, le respect mutuel et l’envie de perpétuer le devoir de mémoire.”