Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

A.E.V.O.G.

L’Association et Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre (AEVOG), a été créée le 6 novembre 1944 et reconnue d’utilité publique le 13 septembre 1947, afin d’assurer le soutien des centaines de milliers de veuves et d’orphelins des guerres 1914/1918 et de 1939/1945, ainsi que la défense de leurs droits et intérêts.

Elle a assumé ces fonctions avec constance et efficacité pendant 65 ans grâce au dévouement de femmes exceptionnelles, notamment la Maréchal Leclerc de Hauteclocque qui en fut la présidente durant 45 ans.

Il reste en France environ 100 000 veuves de guerre de tous les conflits du XXème siècle. Mais ces femmes sont très âgées et ne peuvent plus désormais assurer elles-mêmes le fonctionnement de leur association. C’est pourquoi elles ont décidé, avec sagesse, de s’appuyer sur une association d’anciens combattants ayant les mêmes objectifs sociaux d’entraide et d’accompagnement, et doté d’un réseau plus jeune bien implanté sur le territoire national.

Le décret de dissolution par fusion/absorption de l’AEVOG a été publié dans le J.O. du 24 juin 2009.

Ainsi l’Association des veuves de guerre n’existe plus. Mais les veuves de guerre existent toujours. Au sein de l’UNC, elles ont les mêmes besoins d’aide et d’amitié que naguère, et plus encore en raison de leur grand âge. Elles ont aussi droit, de la part de tous et en particulier des pouvoirs publics, au respect et à la considération que leur vaut la somme de sacrifices consentis comme veuves et comme mères à la suite de la mort pour la France de leur époux.

Depuis 2007, à la suite d’une convention signée avec les responsables nationaux, l’UNC d’Ille et Vilaine a pris en charge l’encadrement administratif des Veuves de Guerre.

Madame Simone HENNIAUX reste responsable des activités de la section d’Ille et Vilaine mais la comptabilité et le secrétariat sont assurés par le bureau départemental de l’UNC.

Elles ont droit à la même attention que par le passé, en particulier lors des célébrations et manifestations officielles ou leur place est au premier rang parmi les Anciens Combattants.