Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

Autres catégories

Les veuves d’anciens combattants

L’UNC est une grande famille qui ne laisse aucun membres sur le bord du chemin de la vie, aussi elle accueille les épouses des anciens combattants décédés.

Les Président et les membres du bureau se doivent de lui tendre la main, l’accompagner dans ses démarches, voire monter les dossiers d’aide dont la perte du conjoint peut laissé démunie.

Cérémonial

Les pupilles de la Nation

Article L461

La France adopte les orphelins :

  1. Dont le père ou le soutien a été tué :
    Soit à l’ennemi ;
    Soit sur l’un des théâtres des opérations extérieures, postérieurement à la guerre de 1914 ;
  2. Dont le père, la mère ou le soutien de famille est mort de blessures ou de maladies contractées ou aggravées du fait de la guerre.

Article L462

Sont assimilés aux orphelins :

  1. Les enfants nés avant la fin des hostilités ou dans les trois cents jours qui suivront leur cessation, lorsque le père, la mère ou le soutien de famille se trouvent, à raison de blessures reçues ou de maladies contractées ou aggravées par un fait de guerre, dans l’incapacité de pourvoir à leurs obligations et à leurs charges de famille ;
  2. Les enfants dont le père ou le soutien de famille a disparu à l’ennemi, lorsque les circonstances de cette disparition et l’époque à laquelle elle remonte permettent de conclure que ce militaire est, en réalité, mort pour la France ;
  3. Les enfants, victimes de la guerre au sens du chapitre Ier et titre III du livre II.

Article L463

Le bénéfice du présent titre est étendu :

  1. Aux orphelins dont le père ou le soutien de famille est mort de blessures reçues au cours d’opérations effectuées, sur un théâtre d’opérations, par les armées de terre, de mer ou de l’air, lorsque le caractère d’opérations de guerre a été reconnu par arrêtés conjoints des ministres intéressés et du ministre de l’économie et des finances ;
  2. Aux enfants nés avant la fin des opérations visées à l’alinéa précédent, ou dans les trois cents jours qui auront suivi leur cessation, lorsque le père ou le soutien de famille se trouve, à raison de blessures reçues ou de maladies contractées au cours desdites opérations, dans l’incapacité de pourvoir à leurs obligations et à leurs charges de chef de famille.

Article L464

Le bénéfice de l’adoption par la nation est étendu aux enfants des citoyens de l’ancienne « Union française » ainsi qu’aux enfants d’étrangers ayant contracté un engagement pour la durée de la guerre dans les armées de la France .

Membres bienfaiteurs et sympathisants

Ces adhérents sont les personnes qui ne rentrent dans aucun critère des différentes catégories citées, mais qui adhèrent aux idées que défend l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS.