C’est comme partout en France, la commune de Miniac-Morvan, a célébré ce matin, le 14 juillet au Monument Aux Morts. En cette année 2024, célébrer le 14 juillet, c’est d’abord célébrer un moment fort de notre Histoire, c’est aussi mettre à l’honneur notre République et ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
Célébrer le 14 juillet, c’est enfin rappeler que le 14 juillet 1789, c’est bien le peuple qui est entré en scène et en ce 14 juillet 2024, 235 ans plus tard, il est plus que jamais nécessaire qu’on se le rappelle que cette République qui est un peu comme l’air que l’on respire, quelque chose dont on ne se rend vraiment compte que lorsqu’elle se raréfie… En ces temps que nous vivons qui résonnent des fracas de conflits : d’intégrismes, d’intolérances, de violences… Il est souhaitable de réfléchir à la devise du drapeau Français “Liberté, Égalité, Fraternité ».
Cette cérémonie s’est déroulée aux Monuments aux Morts, en présence de Monsieur Patrick LEGUERET Président de L’UNC de Miniac-Morvan, Monsieur Olivier COMPAIN maire, de Madame Agnès TOUTANT Conseillère Départementale, de nombreux élu(e)s, des porte-drapeaux : Messieurs louis GAUDIN, André DUHOO et Alann FERON. La levée des couleurs Alain MENU et Mathis BOURGUIGNON,
Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument du Monument aux Morts par Laure RAMÉ, bénéficiaire du « LEGS LÉHON ».
Cette donation a été effectuée par Eugène Léhon en 1945, au profit de la commune de Miniac-Morvan. Ce legs Léhon est désigné, chaque année, à l’enfant le plus méritant de notre commune.
Vous trouverez ci-dessous, le lien des photos prises ce matin :
https://photos.app.goo.gl/5ft2KtmMfzuGHDFH7
Bon 14 juillet à vous tous