UNC35 et raid vétéran 2024
Première dans notre région un raid vétéran est en cours afin de mieux faire connaître cette blessure qu’est le syndrome post traumatique (SPT) et de collecter des fonds afin de les réinvestir dans un projet de maison d’accueil pour vétérans touchés par le SPT , ayant tout perdu et se retrouvant « sans domicile fixe »(SDF).
Partis de Vannes pour atteindre Angoulême en 23 étapes de 21 à 37 km,
Le raid vétéran 2024 a démarré depuis la fin du mois de mai
(présentation du raid sur notre site internet https://unc-35.fr/raid-pedestre-2024/).
Des vétérans de toutes origines (troupes coloniales, mais pas que, troupes alpines, transmetteurs, gendarmes…) ont participé aux 3 étapes dans notre département début juin
– 1er juin Maure de Bretagne à St Jacques de la Lande (31 km);
– 2 juin St Jacques de la Lande à 11ème Rama ( St Aubin du Cormier)(>35km) ;
– 3 juin 11ème Rama à Saint M’Hervé (33km).
Certains de nos camarades de l’UNC35 les ont accompagnés pour l’une ou l’autre étape.
En règle générale à l’arrivée d’étape, après un hommage au monument aux morts et la remise en condition du personnel, les marcheurs animent une séance d’information afin de faire mieux connaître les dégâts provoqués par ce syndrome post traumatique et présenter le projet de maison d’accueil pour vétérans touchés par le SPT.
Étape St Jacques de la Lande –>St Aubin du Cormier
Le 1er juin À Saint-Jacques de la Lande la ville a ouvert ses portes pour un accueil reposant et stratégique aux randonneurs leur permettant d’avoir accès aux sanitaires et de disposer d’un lieu en extérieur pour passer la nuit (espace de la Gautrais). À leur arrivée le correspondant défense les a accueillis et accompagné pour un hommage sur la butte des fusillés de la Maltière.
Mickaël Chemin correspondant défense St-Jacques de la Lande
Le 2 juin à St-Aubin les marcheurs ont passé la nuit au sein du sympathique camping municipal situé à proximité de l’étang presque au centre bourg.
Bémol pour l’étape à St Aubin du cormier / n’avoir pas eu de contact avec le 11°RAMa.
les vétérans marcheurs:
Steeve Thelamon (TDM) président de l’association des troupes coloniales (ATC) et organisateur du raid (debout à droite). / André Ernwein (ancien TAP béret rouge) accompagné de l’obéissante et fidèle LOUNESS (elle fait au moins le double de kilomètres à chaque étapes). / Joaquim Fernandès (TDM) (genou à terre à droite)
Accueillis et soutenus à St-Aubin du Cormier par Mickaël Chesnel (TDM)( assis au centre)
Les accompagnateurs occasionnels :
- étape St-Jacques à St-Aubin : Julien Ducruet (Alpin président de l’UNC Le Rheu) (genou à terre à gauche)
Étape St-Aubin du Cormier –> St-M’Hervé
- étape St-Jacques à St-M’Hervé par Thierry Jacquet (transmetteur responsable de l’arrondissement de Vitré). Il a rejoint les marcheurs pour la pause de midi à Chatillon en Verdelais
Des marcheurs du club de randonnée de St M’Hervé ont également rejoint le groupe pour effectuer la liaison Chatillon en Vendelais / Montautour / St-M’Hervé.
À l’arrivée, un accueil chaleureux attendait nos marcheurs.
Déplacement et cérémonie au monument aux Morts, suivi d’un pot d’accueil et échange avec toutes les personnes présentes sur les difficultés rencontrées dans la détection et l’aide apportée à nos blessés.
Présence des Maires de St M’Hervé / Mme Elisabeth BRUN , de Balazé / Mr Stéphane DOUABIN et de La Chapelle Erbrée / Mr Joël TRAVERS.
Pour l’organisation et le déroulement de cette journée, le 1er adjoint de St M’Hervé, Mr Alain CORNÉE et l’équipe de l’UNC locale ont parfaitement maitrisé le sujet.
Nos marcheurs ont apprécié cette journée de convivialité et d’échanges avec les différents acteurs locaux.
Steeve Thelamon remercie l’UNC35 pour son soutien.
L’arrivée finale du raid est prévue pour le 23 juin.
Nous leur souhaitons une bonne continuation pour cette belle aventure jusqu’à Angoulême.
Mise à jour du 23 juin 2024.
Ils sont arrivés à Angoulême après 647 km à pied (ou à 4 pattes pou Louness)
plus de précision ICI
La suite de leurs aventures sur la page principale
Raid pédestre 2024