Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

Raid pédestre 2024

tout le parcours du Raid

à voir également l’article https://unc-35.fr/unc35-et-raid-veteran-2024/

L’UNC 35 aux côtés de l’Association des Troupes Coloniales

Extrait du courrier de présentation de ce défi par l’ATC :

Ce challenge est né pendant le dernier confinement, puis mit de côté pour une montée en maturité et réflexion sur le but final.

En plus d’un défi sur le plan sportif et personnel, ce raid pédestre et aussi une bonne manière d’unir les hommes autour d’une réalité qu’est le syndrome post traumatique et nos frères d’arme tombé l’oubli de la rue. Il reste clair dans nos esprits que ce n’est que le premier d’une longue série.

Le but de ce raid étant de faire connaître cette blessure au maximum et de collecter des fonds afin de les réinvestir dans un projet de maison d’accueil pour vétérans touchés par le SPT et ayant tout perdu, se retrouvant SDF.

Le but étant de les réaxer sur le chemin d’une vie sociale.

A ce jour nous œuvrons déjà sur la mise aux normes de ce lieu, afin de pouvoir y accueillir des personnes et une deuxième maison annexe va être créer et ouvrira ses portes dans quelques mois.

Dans cette annexe de « La maison du marsouin », nous serons en capacité d’accueillir 3 personnes. Nous avons déjà des connexions avec des psychiatres, entreprises et centres de formation étant dans l’attente d’oeuvrer avec nous.

Notre but est de partir du 3éme RIMa, régiment basé à Vannes et de relier le 1er RIMa basé à Angoulême, via le 11ème RAMA basé à Lande d’Ouée, le 2ème RIMA basé à Champagné, le 6ème RG basé sur Angers, le RICM basé sur Poitiers et donc finir sur Angoulême au 1er RIMA. Nous avons découpé le raid en tronçons entre 25 à 35 Km au maximum par jours. La distance totale du raid est de 639 Km.

Bien entendu malgré notre initiative associative, ce défi est ouvert à tout le monde, militaire d’active, réserviste, vétéran, au monde civil. Toutes personnes souhaitant se joindre à l’aventure seront les bienvenues. C’est ensemble et non seul que le combat se gagne.

Une chose qui pour nous est importante, voir primordiale, est pour nous de pouvoir offrir lors de nos passages un fanion de nos deux associations à une autorité du ou des dit régiments, sans pour cela pénétrer l’enceinte régimentaire bien entendu. Pour nous tout un symbole de fraternité et d’engagement pour nos frères et sœurs abîmés.

Nous nous laissons une année pour monter et finaliser ce projet, trouver des partenaires, sponsoring et préparer nos diverses haltes. Haltes

Nous tenons à remercier, les départements, les villes, les associations UNC qui ont répondus et soutenus notre projet.

Steeve Thelamon président ATC

Christophe Gendre secrétaire et chargé de communication ATC