Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

Infos 35

Assemblée générale 2024 de l’UNC Acigné

Le trésorier le président et M le maire au micro

Les nouveaux au premier rang !

Samedi 17 février 10 heures du matin :

Les adhérents de l’UNC Acigné sont venus nombreux en salle du Moulinet afin de participer à l’assemblée générale (AG) de leur association. Monsieur Olivier Dehaese, maire d’Acigné a démontré par sa présence l’engagement de la commune auprès des associations. Il a également pu nous éclairer sur les détails pratiques de la dernière aide mise en place « Maprim’adapt » pour l’aménagement des habitations des personnes âgées ou en situation de handicap.

Un déroulé d’assemblée conforme aux traditions :

Accueil :

Dès 8h30 les volontaires ont préparé les deux salles. Une pour l’assemblée, une pour le repas et le concours de belote. Bien accueillis, Les adhérents ont pu mettre à jour leurs données, renouveler au besoin leur carte de membre et régler l’adhésion et l’abonnement à l’UNC 35 (pour ceux qui avaient fait ce choix).

Assemblée :

Après la minute de silence respectée en l’honneur des 4 membres disparus en 2023, le président (J-L Delbecq) a présenté le rapport moral et les activités de 2023, une année riche en manifestations (approuvé à l’unanimité) et les prévisions pour 2024. Le trésorier (Alain Aubrée) a fait le bilan financier de l’année et le prévisionnel 2024 (approuvés à l’unanimité). Le vote a eu lieu à bulletin secret, pour le renouvellement des membres du conseil d’administration (CA) dont le mandat arrivait à échéance (tiers sortant). 3 se représentaient (président, trésorier adjoint, assesseur historien). Ils ont été réélus. 2 assesseurs (Roger Gallais et Gilbert Enfon (AFN) quittaient leur fonction (merci pour leur implication et les services rendus) . Ils ont été remplacés par le seul candidat nouveau Robert Poirier, élu à l’unanimité des votes exprimés. Après la présentation des nouveaux adhérents (4 dont 3 veuves d’anciens combattants et un soldat de France), le président a dressé un bilan très positif de l’année. Il a ensuite fait le point sur les dernières évolutions : son élection en tant que responsable des 24 associations de l’arrondissement Rennes-Sud ; Le changement d’appellation de la retraite du combattant devenue « allocation de reconnaissance de la Nation » ; L’évolution des conditions d’attribution de la carte du combattant (112j sur le territoire au lieu de 120j).  Un rappel a été fait également sur la nécessité vitale qu’il y avait à recruter de nouveaux adhérents. En final, avant l’intervention de monsieur le maire, notre président (ancien militaire ayant eu comme dernière affectation les écoles de Saint-Cyr Coëquidan) a donné les détails du voyage annuel organisé cette année, fin mai, en forêt de Brocéliande puis dans le camp de Coëtquidan.

Suite :

Toujours conformément aux traditions, un verre de l’amitié a conclu cette assemblée et permis à l’auditoire de discuter à bâtons rompus avant de « basculer » en salle Glenmor afin d’y déguster un délicieux déjeuner (traiteur Faligot). Repus et joyeux les adhérents ont réussi à trouver un peu d’énergie pour aborder un rude concours de belote richement doté par les commerçants d’Acigné et des environs. Les gagnants M. et Mme Simon ont réussi un total de plus de 2500 points en 24 donnes. « Merci à tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur ».

Recrutement :

« Nul n’est besoin d’avoir fait la guerre ou son service pour venir à l’union nationale des combattants.  Il suffit seulement de partager nos valeurs ; l’entraide, la camaraderie, la solidarité, le respect mutuel et l’envie de perpétuer le devoir de mémoire. »

Assemblée générale de l’UNC de Noyal-Châtillon

Au centre de la photo, M. Joseph POULAIN, nouveau centenaire, entouré de Pierre GARNIER, président, et de Maurice BRIZARD, 1er vice-président

Un adhérent centenaire honoré lors de l’Assemblée Générale annuelle

        L’association UNC de NOYAL CHATILLON SUR SEICHE tenait ce dimanche 18 février son assemblée générale annuelle. Une cinquantaine d’adhérents  a bravé la pluie pour y assister. Le président Pierre GARNIER dans son rapport moral a salué la bonne santé de l’association et s’est félicité de la stabilité du nombre d’adhérents. Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de ceux décédés l’année écoulée, il a fait approuver les bilans financiers et des activités de l’année 2023 présentés par le trésorier Jean Yves POUESSEL et  le secrétaire Louis LE BIHAN . Le vote des personnes présentes a reconduit  les cinq membres du tiers sortant du conseil d’administration   arrivés à échéance. Lors de son intervention, M. Gilles BODIN, adjoint au maire en charge de la vie associative, des sports et des loirs, s’est félicité des excellentes relations entretenues entre notre association et la municipalité, de l’implication des trois écoles primaires de la commune lors des cérémonies, et a assuré que la municipalité s’associerait à nouveau à notre association pour les grandes commémorations prévues en 2024, non seulement les 8 mai et 11 novembre, mais aussi, le 80ème anniversaire du Débarquement des troupes alliées de juin 1944 et le 70ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Indochine.

         Notre association UNC castelnodaise a tenu à mettre à l’honneur lors de cette assemblée générale M. Joseph POULAIN, adhérent depuis février 1999, ancien combattant 39/45, et  centenaire depuis le 2 janvier dernier. Il s’est vu offrir un livre intitulé « Mon Débarquement »  de mémoires du dernier survivant français du D DAY, M. Léon GAUTIER  décédé en 2023.    

L’assemblée générale de l’association UNC Redon, s’est tenue le dimanche 28 janvier 2024. Elle s’est déroulée dans un local prêté généreusement par notre Président Bernard Le Viavant, à la tête de l’association depuis bientôt 50 ans. Après avoir délivré son message de bienvenue et souhaité ses vœux, le Président a rendu hommage à cinq de nos anciens camarades ainsi qu’à deux veuves membres de l’association. A cette occasion une minute de silence a été observée par l’ensemble des 28 adhérents présents et des invités. Il a été ensuite présenté le bilan moral ainsi que le bilan financier approuvés tous les deux à l’unanimité.  L’effectif de nos membres s’élève au 31.12.2023 à 59 adhérents (soit 41 UNC, 3 opex, 3 soldats de France, 1 membre associé et 11 veuves). Le Président a rappelé à tous, le coût des hommages rendus aux défunts de notre association et donc l’importance pour chacun de se rendre si possible disponible pour les enterrements. Le Président a également évoqué le déroulement immuable du protocole que doit revêtir l’ensemble de nos cérémonies, entre autres que le départ du défilé doit se faire des marches de la mairie jusqu’au monument aux morts et ne pas déroger ainsi à cette belle tradition. Il a été aussi fait un point sur l’allocation de reconnaissance du combattant. Le président a enfin déclaré que 3 anciens drapeaux appartenant à l’association seraient déposés afin d’être exposés en bonne place à la mairie de Redon. Un pot de l’amitié a ensuite clôturé de la plus belle des manières cette assemblée 2024.

Comme chaque année, l’UNC d’Ille-et-Vilaine a eu le plaisir d’offrir un colis de douceurs à tous les résident(e)s de l’EHPAD Père-Brottier, à l’occasion des fêtes de fin d’année profitant de leur adresser ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Ce début d’année jouent les prolongations des fêtes, puisque la distribution a eu lieu le samedi 13 janvier. La remise des colis à l’unité Alzheimer s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et agréable grâce à l’équipe des soignantes. Le directeur, Jean-Marie-Gicquel est intervenu au début du déjeuner, soulignant le geste de l’UNC 35 qui se répète chaque année pour le plaisir de toutes et tous. Le président, Claude Perrier a remercié le directeur et offert tous ses vœux à l’ensemble des résident(e)s et au personnel, toujours à l’écoute et bienveillant. L’UNC est heureuse de venir passer un moment convivial afin de redonner aux résident(e)s un peu de bonheur et de joie de vivre. De nombreux pensionnaires ont été émus par le colis remis. Leurs visages reflétaient un petit sourire montrant la joie ressentie par ce geste. En plus du colis, l’UNC a proposé, au cours du repas, une animation dirigée par Claudine, avec au programme des chansons d’antan comme d’actualité accompagné de son synthétiseur et de son accordéon.

               C’est sous un temps sec mais par un vent plutôt froid  qu’une bonne vingtaine de personnes s’est retrouvée ce mardi 5 décembre à 11H00 sur l’Esplanade du Souvenir pour rendre hommage à tous les morts de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie. Cette cérémonie initiée par notre UNC était présidée par Sébastien GUERET, maire et Conseiller Départemental, et de notre président Pierre GARNIER. On notait la présence de deux membres de la famille de Roger PRIMAULT, Castelnodais tué au cours du conflit, et de René BODIGUEL de la FNACA.   

                Après le salut aux Drapeaux, l’assistance écoutaient  les messages lus par MM. GARNIER, BODIGUEL et GUERET, qui ensuite déposaient chacun une gerbe au pied des Monuments aux Morts.

                 Une minute de silence était observée et la cérémonie s’achevait par la Marseillaise entonnée en choeur, avant que le maire invite les personnes présentes au verre offert par la municipalité .

Le Président départemental, le Président délégué et les porte-drapeaux, ont assisté à la cérémonie du 05 Décembre à Rennes au mémorial AFN.

Merci à Jean-Claude P. pour les photos.

30ème Choucroute de l’UNC Acigné

(25 novembre 2023 salle du TRIPTIK)

Sans aucun doute l’un des rares événements « artistiques » à être chaudement recommandés par les rhumatologues.

Cette année c’était la 30ème fois que l’UNC Acigné rassemblait plusieurs centaines de personnes autour de la Traditionnelle Choucroute.  Le TRIPTIK, gracieusement mis à la disposition par la commune, fut le cadre parfait pour ce déjeuner dansant toujours aussi sympathique. Acignolais mais également gourmets et danseurs de beaucoup des communes avoisinantes ont profité de cet excellent repas (Choucroute ou pot au feu) réalisé par notre traiteur « l’Instant réception » tout en se dérouillant les articulations sur la musique du dynamique orchestre « Thierry Simon ».

Rien que du plaisir pour tous, même le soleil était au rendez-vous, finie la morosité de l’automne, que des sourires.

Cela n’a pas empêché certains, pas trop mélomanes, de s’assouplir les poignets par quelques manipulations de cartes.

Le soir venu, la salle rangée et nettoyée, les membres fondateurs et bénévoles actuels se sont remémoré les « choucroutes » passées autour de quelles tranches de charcuterie.

Merci à tous ceux qui ont participé mais aussi et surtout, merci à tous ceux qui au fil des années ont permis que cet événement naisse et perdure.

Prenez rendez-vous pour la prochaine choucroute le 23 novembre 2024, même lieu, même heure/

Le dimanche 29 octobre, l’UNC de Québriac a accueilli les cadets de l UNC d’Ille- et-vilaine promotion France Libre le parrain de promotion étant le Général Guillaudot, grand Résistant.

Les adhérents de l UNC de Québriac ont accueillit les représentants d’associations élus et les Cadets dans une ambiance conviviale.

 Après une présentation du Souvenir Français et de l’Union Nationale des Combattants une cérémonie a eu lieu avec 34 drapeaux d’associations de l’UNC, patriotiques, mémorielles et d’Ordre Nationaux.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de madame la député Laurence Maillard Mehaignerie et de deux conseillers départementaux qui représentaient le président Chenu, excusé, ainsi que Madame Duguéperoux et Mr Sohier.

 La fanfare St Maurice de la Freinais a accompagné et animé cette matinée.

Puis fleurissement par les jeunes des tombes de soldats Morts pour la France  .

L’après-midi, nous sommes rendu à St Méen-le-Grand et plus particulièrement à la chapelle St Joseph, nécropole communale, ou reposent 28 soldats Morts pour la France, les jeunes ont été captivés de cette journée.

Le lundi 30 octobre recueillement sur la tombe du général Guillaudot avec les autorités du département, les jeunes ont été émus d’être sur le lieu où repose cet illustre Résistant.

Ce sont 12 jeunes qui ont effectué leur Mig (mission d’intérêt Général) à l’UNC 35 et porteront lors des cérémonies les drapeaux des UNC locales des communes dont ils sont issus.

Thierry Mazurier, président de l’UNC de Québriac, tient à féliciter Julien Ducruet, président de l’UNC du Rheu-Moigné et chargé de mission « Cadets UNC35 et Aurélie Cellier, secrétaire adjointe départemental pour leur investissement auprès de la jeunesse.

                            Une célébration intitulée « Prière pour la Paix », célébrée à 10h00 en l’église Sainte Martin et présidée par le Père Claude LOHARD a inauguré ce samedi la journée de Commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, et d’Hommage aux Morts de toutes les Guerres.

                             A 11h00 M. Sébastien GUERET, maire et conseiller départemental, a présidé, Esplanade du Souvenir, la Cérémonie aux Monuments aux Morts préparée en étroite collaboration avec notre UNC.  Comme tous les ans, la population s’est déplacée en grand nombre, et l’on notait la présence de plusieurs conseillers municipaux, d’un Officier de Gendarmerie, de militaires de la Marine Nationale et de l’Armée de Terre, d’un détachement de la Protection Civile et d’une trentaine d’enfants venant de nos trois écoles primaires.

                              Après la levée des couleurs et la revue des portes-drapeaux et des détachements présents, Pierre GARNIER, président de l’UNC castelnodaise a lu le message préparé par le Président National de l’UNC, puis M. GUERET celui préparé par le Ministre des Armées et la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, M. Sébastien LECORNU et

Mme Patricia MIRALLES . Puis ce fut le dépôt de gerbes aux monuments aux morts par MM. GUERET et GARNIER, ainsi que M. René BODIGUEL, président de la FNACA locale, suivi par le dépôt d’une rose par chacun des enfants des écoles. Pierre GARNIER a énuméré tous les noms des castelnodais morts pour la France et inscrits sur les monuments. La Sonnerie aux Morts a été exécutée par les musiciens, suivie par un long moment de silence observée par l’assistance. Les enfants des écoles se sont relayés pour lire des textes préparés avec leurs professeurs, avant que la Marseillaise entonnée en choeur ne termine cette cérémonie.

                                L’Espace Louis TEXIER a accueilli les participants à cette commémoration pour le vin d’honneur offert par la municipalité. Une bonne centaine de personnes qui s’étaient inscrites se sont enfin retrouvées dans l’une des salles pour participer dans une ambiance chaleureuse au banquette annuel proposé par notre UNC .

Cérémonie du 11 novembre 2023
Le samedi 11 novembre 2023, les membres de l’association UNC Redon se sont à nouveau réunis autour du monument aux morts situé cours Clemenceau à Redon. Cette année encore, de nombreux Redonnais se sont joints aux représentants de l’Etat, aux élus de la ville et du département ainsi que des autorités militaires et représentants d’associations pour commémorer la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. Le défilé, précédé de 5 porte-drapeaux, a été accueilli par les jeunes sapeurs-pompiers de Redon ainsi que, nouveauté remarquée et fort appréciée cette année, par une délégation de neuf élèves officiers en formation à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan dont 4 Saint-Cyriens, 2 Canadiens, 1 Finlandais, 1 Grec et 1 Espagnol.
Après la levée des couleurs, l’ensemble des participants a entonné solennellement « La Marseillaise ». Bernard Le Viavant, président de l’association UNC de Redon depuis plus de 45 ans, a notamment rappelé dans son message, la mémoire de nos soldats tombés pour la paix au Liban, le climat géopolitique brulant et instable dans le monde ainsi que la présence toujours d’actualité des groupes terroristes qui veulent déstabiliser nos démocraties. Le message officiel a été ensuite délivré par M. le Sous-Préfet Pascal Bagdian. Quatre gerbes ont été ensuite déposées au pied du monument aux morts. La cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur offert par la municipalité dans la salle des mariages.

J.R

La cérémonie du  » Novembre s’est déroulée le dimanche 12 novembre 2023 à Pipriac.

Au cours de celle-ci, 2 adhérents OpEx de l’UNC de Pipriac ont eu l’honneur de recevoir la Croix du Combattant.

Lecture des élèves du Collège de Saint-Joseph et la présence de militaires, de le Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers de Pipriac ont fait que cette commémoration restera dans les mémoires.

L’UNC de Pipriac remercie toutes les personnes présente à cette commémoration . Remerciements particulier à la Municipalité et employés communaux.

Depuis un siècle, la France souhaite perpétuer la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France.
Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Samedi 11 novembre 2023, la cérémonie commémorative du 105ème anniversaire de l’Armistice de 1918, s’est déroulée en présence de nombreux habitants.

Monsieur Olivier COMPAIN, maire de Miniac-Morvan a présidé cette cérémonie de l’Armistice de 1918, afin de rendre hommage à tous les morts de la France.


Monsieur Patrick LEGUERET, Président de l’UNC, Messieurs les portes drapeaux, Monsieur le Colonel Bertrand POTIER de COURCY Chevalier de la Légion d’Honneur, Mesdames et Messieurs les élu(e)s, Monsieur Roger Chapon maire Honoraire, Madame POMMERET, Directrice de l’école Saint-Yves.

Devant le monument aux morts de la commune, Mathis BOURGUIGNON et Alann FERON deux Cadets de l’UNC de Miniac-Morvan ont participé à la cérémonie mémorielle, ils ont été accompagnés par Monsieur Alain MENU pour la levée des couleurs, dépôt des gerbes par les enfants du CME, plusieurs allocutions.

 Après la minute de recueillement et l’hymne national, les participants à la cérémonie furent conviés à se retrouver en mairie pour le verre de l’amitié.

___________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Ce 23 octobre 2023, au Monument aux morts de Saint-Malo, s’est tenue une cérémonie en présence d’une centaine de personnes dont 33 porte drapeaux de nos UNC locales et autres associations.

Les témoignages de deux jeunes VSL, rescapés de l’attentat, ont été lus par des jeunes et le chant « J’avais un camarade » a été diffusé avant que deux adhérents UNC fassent l’appel aux morts.

C’est ainsi que nous avons pu constater la jeunesse de ces victimes. L’un d’eux avait tout juste 18 ans.

Une gerbe UNC 35 a été déposée par le président départemental Claude Perrier et le président de l’UNC de Saint-Malo, Marc Jean,

Parmi les autorités présentes, nous avons pu remarquer la présence de notre Directeur de l’ONaC/VG, du DMD, de la représentant de Monsieur le Maire, d’un Conseiller départemental et du Capitaine de gendarmerie.

Photos à venir très prochainement

Formation des nouveaux présidents

2 ème session le 21 octobre 2023

1ère session le 30 septembre 2023

2ème session le 21 octobre 2023

Nos rendez-vous, passés, en cours et à venir

CMMR 2023 du 16 août au 10 septembre 2023

Partenariat UNC35/2ème RMat sur le dernier trimestre 2023

Cadets de l’UNC35 du 21 au 30 octobre 2023

Raid Pédestre 2024 du 30 mai au 23 juin 2024