Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

Cadets de l’UNC35

Cadets de l’UNC35

Du 21 au 30 octobre 2023 aura lieu la première session des Cadets de l’UNC35

LES CADETS DE L’UNC

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit de confier à des jeunes garçons et filles entre 14 et 20 ans des missions diverses :

–             Participer à des cérémonies patriotiques et mémorielles en soutien des anciens combattants notamment comme porte-drapeau.

–             Parrainer un combattant âgé, vivant seul à son domicile ou en EHPAD.

–             S’enrichir d’une culture du monde combattant en favorisant des rencontres avec des anciens combattants des différents conflits et en visitant des lieux de mémoire et des musées consacrés au monde combattant.

–             Être présent sur les stands de l’UNC, lors des forums ou salons associatifs, contribuant ainsi à changer l’image vieillissante de notre association.

–             Développer une connaissance des opportunités d’intégrer les armées en visitant des unités opérationnelles et en leur faisant rencontrer le Centre d’information et de recrutement des forces armées.

Ce dispositif expérimenté en 2020 en Béarn et reconduit en 2021 à Pau et à Dax, répond à un triple constat :

•             Le premier d’entre eux est celui d’une génération vieillissante de porte-drapeaux.

•             Le second constat est lié à la solitude de nos ainés.

•             Le dernier constat est lié à l’image renvoyée par les associations d’anciens combattants qui n’apparaît pas très attractive pour les jeunes générations OPEX. Proposer de participer à la formation de notre jeunesse, est une source d’intérêt et de motivation pour de jeunes retraités OPEX qui trouvent ainsi un sens à leur engagement associatif.

Ce dispositif est devenu un dispositif national par sa reconnaissance et la remise du drapeau des Cadets par la ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens combattants lors d’une cérémonie officielle le 19 février 2022.

ELEMENTS DE LANGAGE

  Au-delà d’être un dispositif patriotique, mémoriel et social, les Cadets de l’UNC se révèlent être également un outil de rayonnement (plus de 30 articles dans la presse quotidienne régionale sur les Cadets de l’UNC en Béarn et à Dax sur les deux années d’expérimentation) et de recrutement (exemple : UNC de Pau passée de 18 membres à 41 en 16 mois).

 Les Cadets de l’UNC constituent un dispositif spécifique. Certes, il existe d’autres expériences similaires (Cadets de la Défense, Cadets de la Gendarmerie …), qui, comme les Cadets de l’UNC, se proposent d’inculquer des valeurs à cette jeunesse et de la sensibiliser à l’univers de la Défense et des opportunités de servir son pays, mais les Cadets de l’UNC se singularisent notamment par deux caractéristiques :

– Ce sont les seuls à développer une action sociale auprès de nos ainés.

– Ce sont les seuls à qui il est proposé une formation( 1) pour participer à l’encadrement d’une prochaine promotion (apprentissage aux responsabilités).

 Les cadets de l’UNC s’adressent à un large public, à savoir garçons et filles(2) de 14 à 20 ans.(3).

 Les cadets de l’UNC sont faciles à mettre en œuvre. Un guide pratique d’une centaine de pages est à disposition des associations UNC avec toutes les clés, sur demande auprès du siège national.

MOTS CLES

–             Mission auprès de la jeunesse, rayonnement

–             Esprit de défense

–             Solidarité intergénérationnelle

–             Rompre l’isolement

–             Travail de mémoire