Samedi 1er février Eugène Généville 103 ans (UNC Mordelles) a été décoré de la Légion d’honneur par le général (2s) Jacques Aubert.
(Discours du général Aubert sur le site de la Légion d’Honneur d’Ille est Vilaine ICI)



Entouré de ses proches et de plusieurs membres de la légion d’Honneur (LH). Eugène a écouté avec émotion le discours de monsieur le maire de Mordelles retraçant le parcours de cet homme remarquable.
Pour son entrée dans la mairie de Mordelles, les drapeaux de la LH et des associations d’anciens combattants du voisinage dont plusieurs UNC et des CATM lui ont fait une haie d’honneur.


Cet homme au passé émaillé d’actions volontaires et toujours au profit des autres a été justement honoré par cette décoration.
Alsacien d’origine, il a refusé de devenir un « malgré nous » incorporés de force dans la Wehrmacht. Au contraire il entre en résistance dans le groupe Armand-spiritualist, puis, dans le réseau Buckmaster FFC : il s’est engagé volontairement pour la durée de la guerre (EVDG).
Son groupe, devenu le 42e régiment d’infanterie, protège Paris, participe à sa Libération puis poursuivi les Allemands jusque dans les Vosges.
Marié, quatre enfants. Il a par la suite beaucoup œuvré au profit de la communauté. Maire de Saint-Jean d’Angély pendant 20 années, il y dirige la Maison d’enfants de Chancelée à de 1953 à 1981, s’implique dans la formation des éducateurs et poursuit par de nombreuses actions au profit de la jeunesse.


Eugène Généville est également détenteur des Palmes académiques, de la croix du combattant et de la croix du combattant volontaire 39-45.
A l’issue de la cérémonie et toujours dans la salle du conseil, tous purent discuter longuement autour d’un verre de l’amitié offert par la mairie de Mordelles









