18 juin 2024
Le 18 juin 1940 est une date fondatrice pour l’histoire de France. Le refus solitaire de la défaite, l’appel d’un général presque inconnu à continuer le combat et à résister à l’ennemi “quoi qu’il arrive”, suffiraient, à eux seuls, à donner à Charles de Gaulle une place dans l’histoire de France. Grâce à l’appui de Winston Churchill, le général de Gaulle est autorisé à intervenir sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le soir du 18 juin, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre.
La cérémonie s’est déroulée au Monument aux Morts de Bel Air, en présence Monsieur Patrick LEGUERET Président de L’UNC de Miniac-Morvan, Monsieur Philippe GOUESBIER Président de l’UNC et du Souvenir Français de Plerguer, du Colonel Bertrand de COURCY Chevalier de la Légion d’Honneur, de Monsieur Roger CHAPON Maire Honoraire, de Madame TOUTANT Conseillère Départementale, Monsieur la Maire de Plerguer Monsieur Jean-Luc BEAUDOUIN membre de l’UNC de Plerguer et du Souvenir Français, Mesdames et Messieurs les élus, de Madame Marie-France BARBÉ, des. Présidents d’associations et invités.
Des porte-drapeaux, André DUHOO, Louis GAUDIN, Eugène GURENAIS, Mathis BOURGUIGNON et Fañch DOUCE.
Des gerbes de fleurs ont été mises au pied du monument du Général de Gaulle, l’hymne national a été interprété. Un vin d’honneur a clôturé cette cérémonie.