Un beau 11 novembre à Acigné en 2024.
Pour la première fois du mois, le soleil nous a fait l’honneur de belles apparitions. Ce temps clément a attiré une foule nombreuse (en dépit du long week-end).
Parti de la place de la mairie pour rejoindre l’église, le cortège a pu profiter du timbre clair de nos 4 cloches. La magnifique de l’église Saint Martin d’Acigné a été le cadre d’une cérémonie du souvenir simple et émouvante.
À l’issue et devant le monument aux morts, pas de remise de médaille ou de diplôme, mais une belle marseillaise entonnée à capella par toutes les personnes présentes. Devant le monument, les élèves des deux écoles d’Acigné étaient entourés par les anciens combattants, les pompiers, les militaires dont des stagiaires de l’école des transmissions de Cesson-Sévigné et les membres du conseil municipal.
Traditionnellement, le président de l’UNC locale et monsieur le maire ont lu les messages officiels et les enfants nous ont émus avec de poignants poèmes. Les 85 noms des Acignolais « morts pour la France » ont été prononcés et honorés par un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence. En cette année des 70 ans de la fin de la guerre d’Indochine et des 80 ans du débarquement,tous ces textes et messages nous ont permis d’honorer la mémoire des anciens et de nous rappeler que la paix est une construction fragile.
À l’issue de la cérémonie, le traditionnel défilé, drapeaux associatifs, militaires et pompiers en tête, s’est dirigé vers la salle Glenmore pour y profiter du vin d’honneur offert par la municipalité.
Une fois sur place, le président de l’UNC a pris la parole puis remis un insigne de porte-drapeau et deux décorations associatives du mérite UNC. Au final, Monsieur le maire a fait un beau discours conclu par les mots tant attendus « la main dessus ! ».
Les adhérents de l’UNC sont enfin passés à la partie gastronomique et conviviale de la journée. Une délicieuse potée bretonne les attendait en salle du Moulinet accompagnée par les interventions diverses des convives : poèmes composés et interprétés par notre doyen, histoires drôles et chansons, interprétés par les plus vaillants.
Comme souvent les adeptes de la belote et de ®Rummykub ont ensuite investi les tables jusqu’à la fin de l’après-midi.