Cérémonie et festivités du 5 octobre 2024 à Liffré
C’est sous un ciel d’azur que la quarantaine de “Porte Drapeaux” parfaitement alignés sont entrés dans l’église Saint Michel de Liffré. C’est dans ce cadre magnifique que s’est déroulée la cérémonie “Souvenir” accompagnée de la Musique des Transmissions.
Au sortir de la célébration la foule groupée autour des musiciens a écoutée religieusement les étudiant(e)s du Lycée Simone VEIL de Liffré lire des textes relatant les “Guerres” que notre Pays a traversées durant ces cent ans.
Avec beaucoup de cœur et d’émotion, la chorale du Collège Saint Michel s’intercalant par des chants renforçant ces lectures. Puis deux gerbes furent déposées devant le Monument aux Morts* . Ce dernier avait été installé sur la place de la Mairie afin d’accueillir un maximum de citoyens.
Cet “Anniversaire” rendait hommage à nos derniers témoins envoyés en Algérie. Une communion exceptionnelle s’installa au cours de la Commémoration entre chaque actrice et acteur et la population. Le récital de la “Musique des Transmissions” fut un moment très fort en émotion.
Hommage :
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la rue des écoles pour s’incliner sur la stèle de la Famille Juive Behar Eliakim arrêtée le 2 Août 1944 à Liffré puis déportée à Auschwitz où ils seront gazés dès leur arrivée. De nombreux collégiens et étudiant(e)s entouraient Jean-Bernard Melot, passeur de mémoire, lors de la lecture rendant hommage à ce papa Jacques et ses deux fils Natho et Davy âgés de 8 et 10 ans. Chaque enfant, collégien et étudiant présent a reçu un “Diplôme de Citoyenneté” marquant leur intérêt pour leurs “AÎNÉS”.
Municipalité a ensuite offert le verre de l’Amitié à celles et ceux qui le souhaitaient à quelques pas de ce dernier hommage.
La matinée s’est terminée sous un ciel radieux pour partager un repas du Centenaire au cours duquel Francis Guilard a remis quelques diplômes aux actrices et acteurs concernés par l’écriture du livre sur le parcours de nos “AÎNÉS” Liffréens en Algérie.