Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

CEREMONIE DU 8 MAI A SIXT-SUR AFF

Théophile Praud, ancien AFN, décoré de la médaille militaire

 Le dimanche 12 mai, une assistance recueillie et digne était aux côtés de l’UNC de SIXT pour commémorer le 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et rendre hommage à tous ceux qui en furent les victimes.

 Une cérémonie particulièrement émouvante où des enfants des écoles, exemples de civisme pour leurs camarades dès leur plus jeune âge, déposèrent un bouquet de roses sur le monument. Puis à suivre ils lurent les poèmes ou des textes qu’ils avaient eux-mêmes choisis ou écrits pour remercier ceux qui s’étaient sacrifiés pour la défense de nos libertés.  

   Notre association avait cette année l’honneur de compter un ancien combattant récompensé pour sa bravoure en Algérie Théophile PRAUD. La médaille Militaire qui est la plus haute distinction qui puisse être décernée par la présidence de la République pour un appelé du contingent. Elle lui a été remise, par le général KORSAKOFF au cours de cette belle cérémonie

  Nous avions aussi l’honneur d’avoir à nos côtés le colonel GUISSE, le lieutenant-colonel PASQUET, directeur adjoint de la DMD d’Ille et Vilaine ainsi qu’une délégation de la gendarmerie de la COB de Redon

   Une cérémonie à l’issue de laquelle des mérites UNC furent remis à 3 de nos adhérents pour leur dévouement à notre association : Madeleine BLANCHARD, Paul COLOMBEL et Alain EOCHE.

  Puis, en cette année du 80° anniversaire de la libération et avant le vin d’honneur offert par la municipalité, chacun put découvrir dans la salle du conseil l’exposition « La libération de SIXT et ses environs ». Un document de cette histoire de la France inédit et exceptionnel pour la commune et les générations actuelles de SIXT sur Aff en 80 tableaux.

  Une journée qui se prolongea par la rencontre plus conviviale dans la salle SEIZH où pour clôturer ce jour exceptionnel de mémoire les participants découvrirent un court métrage des premiers moments de la libération de RENNES voici 80 ans.