Clemenceau
Pere-brottier

Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine

Union Nationale
des Combattants
d’Ille-et-Vilaine

Commémoration à Acigné 8 mai 2024:

En dépit du pont de l’ascension, présence nombreuse mercredi pour la célébration du 8 mai 1945. Les participants habituels étaient là : le maire et son conseil municipal, les pompiers, militaires et gendarme et une belle foule Acignolaise, mais surtout les enfants et enseignants des écoles d’Acigné.

La cérémonie du souvenir, sobre et pleine de recueillement célébrée en l’église d’Acigné par Michel Gachot diacre de la paroisse, fut suivie de la montée des couleurs, de notre hymne national chanté a capella puis d’une remise de diplôme de porte-drapeau à trois membres de UNC par le maire d’Acigné.

Le président de l’UNC locale a lu les messages du président National de l’UNC le général Hervé Longuet pour le 8 mai 1945 mais a également rappelé qu’il y a 70 ans le 7 mai 1954 tombait le camp retranché de Diên Biên Phu. Monsieur le Maire d’Acigné a lu le message de monsieur Sébastien Lebranchu ministre des Armées et de madame Patricia Miralles Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Puis les enfants de l’école du Chevré et ceux de l’école Jeanne-d’arc nous ont fait profiter d’émouvants poèmes qu’ils ont eux-mêmes écrits sur la paix et l’amitié Franco/Allemande.

La cérémonie proprement dite s’est achevée par un dépôt de gerbes par monsieur le maire et par le président de l’UNC Acigné.

Drapeaux et pompiers en tête, le cortège a ensuite rejoint la salle Glenmor pour profiter du vin d’honneur offert par la municipalité. Albert Simon et Jacques Terrien ont reçu leur insigne de porte-Drapeau et deux membres très actifs de l’UNC d’Acigné ont été décorés de la médaille de bronze pour Claude Neveux et or pour Joseph Rougé.

Avant de prendre la parole Monsieur le maire a passé le micro au comité de jumelage Acigné /Wartendonk pour une mise à l’honneur des enfants lauréats du concours Alphonse Aubrée (initiateur du jumelage) pour les merveilleux dessins et poèmes réalisés.

 Les adhérents ont ensuite partagé un délicieux repas avec chants et histoires et enchaîné quelques parties de belote de Rummikub et même de palet pour les plus braves.