Beau retour suite à l’aide apportée par la commune et les associations pour l’organisation de la célébration du 80ème anniversaire de la libération des communes constituant la commune nouvelle de Mesnil Roc’h.
Le 13 septembre dernier, lors d’une cérémonie officielle à la mairie de Saint-Pierre de Plesguen, l’UNC de Mesnil-Roc’h remet un chèque de 1.000,00 euros à la municipalité et fait un don aux CATM (association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc) et aux médaillés militaires de la commune.
Pourquoi ?
La municipalité décide de célébrer le 80ème anniversaire de la libération des communes de Saint-Pierre de Plesguen, Lanhélin et Tressé, maintenant regroupées dans la commune nouvelle de Mesnil-Roc’h.
Toutes les associations patriotiques de la commune ainsi que les écoles participent aux réunions préparatoires à cette manifestation. La volonté de l’équipe municipale est que les UNC, CATM et médaillés militaires soient mis à contribution dans l’organisation de cette cérémonie. Si la municipalité se charge des festivités avec l’installation d’un camp américain, un bal populaire et un grand feu d’artifice, reste aux associations patriotiques à s’entendre pour se charger de la partie restauration-buvette de cette fête communale. C’est l’UNC, association au plus grand nombre d’adhérent, qui prend à sa charge de le risque financier.
Mais que s’est-il donc passé à Mesnil-Roc’h ?
Les festivités se déroulent sur le site de la vallée. Les préparatifs se mettent en place deux jours avant avec l’installation d’un camp militaire américain. Les écoles viennent le visiter et les premiers badauds s’ébaubissent devant ces matériels et véhicules rutilants tous d’époque.
Dans la salle des fêtes, la médiathèque prépare une exposition sur les enfants dans la résistance. Nous la mettons en place en même temps que celle que l’ONaCVG a mis à notre disposition. Un atelier de codage et une exposition de matériels de guerre et de photos d’époque complètent le dispositif.
Le jour J, ou « D day », le soleil est enfin radieux. Après l’office religieux, une cérémonie se tient au monument aux morts. Une délégation du camp militaire américain est présente à nos côtés. Les enfants des écoles sont réunis, ils entonnent le chant des partisans et font une lecture de texte. À l’issue, un défilé rejoint le site de la vallée où la municipalité offre un vin d’honneur. Les festivités peuvent commencer. Dans l’après-midi, un convoi de véhicules militaires américains visite les trois communes libérées pour la plus grande joie des habitants. Les plus anciens se rappellent avec émotion de ce jour, 80 ans plus tôt, et ne tarissent pas d’anecdotes. La fête se terminera tard dans la nuit après un magnifique feu d’artifice.
« unis comme au front ».
Comme au front, chacun a su faire fi de son origine associative pour faire en sorte que la mission aboutisse. C’est ensemble que nous avons mené à bien cet engagement qui a été une très belle réussite.
Très vite se pose la question de savoir ce qu’il adviendra d’un potentiel bénéfice pécuniaire à l’issue des festivités. Il faut sans délai régler ce point qui deviendra, sinon, source de conflit entre nous. La municipalité a engagé un budget conséquent pour marquer cet évènement, financier d’abord puis par la mise à notre disposition de ses infrastructures et moyens humains et matériels. C’est donc tout naturellement qu’il a été décidé, d’une part de reverser à la mairie une partie des bénéfices pour réduire les dépenses engagées, de faire également un don à chaque association à hauteur de sa participation et, d’autre part de d’utiliser le reste pour un repas inter associations.
C’est donc pour cette raison que le 13 septembre dernier, l’UNC de Mesnil-Roc’h (qui a pris à sa charge le risque financier de la manifestation) remet un beau chèque à la municipalité et fait un don aux autres associations patriotiques de la commune.