Remise d’insigne et de brevets aux stagiaires de la PMM 2023-2024 de Rennes
Ils ont bien travaillé !
Samedi matin (15 juin 2024) une foule importante a bravé le froid, le vent et même un peu la pluie pour accompagner les jeunes de la Préparation militaire marine lors de cette cérémonie marquant la fin de leur préparation.


Sur l’esplanade du complexe sportif Chasseboeuf de Pacé :
- Les 58 jeunes de la préparation militaire marine (PMM) ;
- De nombreux drapeaux et Anciens combattants (SMLH, plusieurs UNC, Rhin et Danube, le souvenir Français…) avec plusieurs drapeaux portés par des jeunes;
- Une section de « jeunes sapeurs-pompiers » ;
- Les cadets de la gendarmerie ;
- Des autorités (qui ensuite remettront leur insigne aux jeunes de la PMM) ;
- Des cadres sans troupe civils et militaires.
Le capitaine de corvette TUS, chef du centre de préparation de la PMM de Rennes et maitre de cérémonie a présenté le dispositif au Contre-Amiral (2s) Hervé Vautier, puis synthétisé le déroulement de la formation des jeunes.
La cérémonie a atteint son point d’orge lorsque les autorités ont épinglé les insignes sur la poitrine des stagiaires.
Après le discours du Contre-Amiral, les autorités ont salué individuellement toutes les personnes présentes. Le dispositif s’est ensuite déplacé vers le gymnase proche pour les derniers discours, la remise des diplômes et un vin d’honneur offert par la mairie de Pacé.
Une bien belle cérémonie dans le cadre des liens armée nation. Espérons qu’elle montrera la voie à d’autres jeunes pour qu’ils s’investissent eux aussi autour de ces belles valeurs : solidarité, esprit d’équipe, sens de l’effort.























